Pendant les mois d’hiver, la chaleur du soleil, gratuite qui plus est, est agréable. En été cependant, les températures peuvent rapidement grimper à l’intérieur. Le vitrage d’une habitation est de plus en plus épais, et il n’est pas toujours évident de garder la chaleur à l’extérieur.
Vous pouvez cependant, lors de la conception de votre habitation et, dans certains cas, a posteriori, prendre des mesures pour maintenir la chaleur à l’extérieur.
Pour les habitations dotées de grandes baies vitrées orientées sud, il est possible d’opter pour un vitrage solaire ou 4 saisons, comme le Thermobel Energy d’AGC.
Ce vitrage se compose d’un verre solaire particulièrement isolant et peut se combiner à du double ou triple vitrage. Il s’agit d’une solution écologique et économique. Son vitrage affiche un facteur de pénétration solaire extrêmement bas de 42 %, c’est-à-dire le pourcentage de soleil que le vitrage laisse traverser, également exprimé en valeur g. Dans ce cas, lors d’une chaude journée d’été, 58 % de la chaleur solaire est contenue à l’extérieur, soit près du double par rapport à un double vitrage classique. Cependant, ce vitrage laisse passer 71 % de la lumière, auquel cas on parle de vitrage solaire neutre.
Conseil ! Utilisez sur chaque façade ou dans chaque pièce le même type de vitrage pour éviter les différences de couleur.
Screens
Un store de protection solaire vertical (ou screen) maintient la chaleur solaire à l’extérieur avant qu’elle n’entre en contact avec la surface du verre. Cela évite que la chaleur et les rayons lumineux indésirables ne pénètrent à l’intérieur. Vous ne risquez donc pas d’être ébloui ni gêné par des reflets dans l’écran de l’ordinateur ou de la télévision. Et vous ne perdez pas le contact avec l’extérieur, vu que les protections solaires sont toujours transparentes. Les stores de protection solaire sont pratiques pour empêcher la chaleur de rentrer et maintenir votre véranda ou vos pièces vitrées fraîches.
Le type de store de protection solaire le plus usité est le Fixscreen Mono AK de Renson. Un screen résistant au vent peut, dans le cas de constructions neuves, être placé sur les fenêtres, devenant pratiquement invisible du côté extérieur de votre habitation une fois enroulé. Un espace d’environ 13 cm doit cependant rester libre au-dessus des fenêtres pour pouvoir y placer le caisson du screen isolé.
Le screen résistant au vent fonctionne d’une manière telle à ce que la toile suive les guides, empêchant tout arrachement et lui permettant de rester fermement tendue. Ce type de screen peut également être fourni avec une ventilation intégrée, le Fixvent Mono AK. Le grand avantage est que les deux peuvent être posés côte à côte, sans aucune différence extérieure. Le Fixscreen peut se monter en cas de rénovation, ou a posteriori, sur la façade.
Toutes les pièces en aluminium des screens sont recouvertes d’une laque dont la couleur est identique à celle des fenêtres. Pour les tissus, différentes couleurs sont possibles. Le choix vous revient donc totalement.
Dans la plupart des cas, tous les screens sont à commande électrique, avec un moteur standard ou une télécommande.
Un screen de véranda se fixe à l’horizontale sur le toit, ou à la verticale à l’extérieur de votre façade. La couleur du screen peut être parfaitement adaptée à la couleur des fenêtres. Les guides, le caisson et la latte inférieure en aluminium du screen sont recouverts d’une laque dont la couleur est identique à celle des fenêtres.
Vitrage solaire
Timmerman dispose également d’une gamme des vitrages solaires. Les toits de véranda et les lucarnes sont toujours composés à partir de verre feuilleté ou de verre de sécurité, car ils garantissent une sécurité supplémentaire pour vos vitres.
Ce vitrage peut être combiné à un revêtement solaire de différents niveaux. Vous avez le choix entre un vitrage 4 saisons ou une combinaison de vitrage solaire transparent assorti d’une bonne valeur d’isolation. Citons également les verres miroir au revêtement plus puissant encore, qui peuvent venir équiper les fenêtres de toit ou toits de véranda baignés de lumière.