Lors de la construction ou de la rénovation d’une nouvelle habitation, il se peut que vous soyez confronté à la nouvelle législation en matière de ventilation. Les règles sont fixées dans le PEB (énergie, performance et climat intérieur).
Les habitations sont de plus en plus étanches à l’air. Isoler votre habitation reste intéressant pour une multitude de raisons, mais le but est toujours d’en assurer une aération optimale. Que suffisamment d’air frais puisse pénétrer dans l’habitation et que l’air vicié puisse s’en échapper. C’est la raison pour laquelle nous vous recommandons de recourir à un bon système de ventilation.
Chaque nouvelle construction doit être équipée d’un système permettant une ventilation de 3,6 m³/h/m².
Si vous optez pour un système de ventilation C avec amenée naturelle et évacuation mécanique, la pose de grilles de ventilation sur les fenêtres de pièces sèches comme le salon, les chambres à coucher, le bureau, la salle de jeu, etc. est indispensable. Ce n’est en revanche pas nécessaire pour les fenêtres des espaces humides comme la cuisine, la salle de bains et la toilette. Lors du remplacement de fenêtres en cas de rénovation, la pose de grilles de ventilation dans les pièces sèches est également recommandée.
Renson propose une grille de ventilation pratiquement invisible qui régule le flux d’air par le biais d’une unité de ventilation autorégulatrice réagissant automatiquement aux différences de pression et à la force du vent. Vous ne ressentirez aucun courant d’air et le flux d’air froid sera dirigé vers le plafond. L’air froid et l’air chaud seront ainsi réunis.
Le clapet intérieur de la grille de ventilation est doté de différentes positions et peut être commandé manuellement. La grille est placée au-dessus de la fenêtre, une fente de ventilation étant uniquement visible du côté extérieur.
Outre le modèle standard ayant une capacité de 50 m³/h/mètre courant, un modèle HF (High Flow) est également disponible. S’il est d’aspect identique, il offre une plus grande capacité, à savoir 65 m³/h/mètre courant. Cette option est idéale pour les espaces plus grands aux fenêtres plus petites.
L’invisivent existe avec différentes profondeurs d’encastrement, ce qui permet de l’utiliser avec tous types de fenêtres. Si vous rencontrez des problèmes de bruit, l’invisivent Evo AK équipé d’un module acoustique vous offrira une isolation acoustique supplémentaire.